Gaston MAROT

 

 

 

 

Antoine Adolphe MAROT dit Gaston MAROT

 

auteur dramatique français

(49 rue des Fonderies, Rochefort, Charente-Maritime, 14 août 1837* – Marseille, Bouches-du-Rhône, 01 décembre 1916)

 

Fils de Pierre Maury MAROT (Rochefort, 22 juin 1802 – Rochefort, 13 mai 1859), marchand de vin [fils de Jean MAROT (Saint-Jean-d'Angély, Charente-Maritime, 06 janvier 1768 – Rochefort, 05 décembre 1829), tonnelier], et de Rosalie MARTIN (Rochefort, 04 janvier 1812 ), mariés à Rochefort le 15 octobre 1833.

Père naturel de Gaston Michel Charles MAROT (Paris 3e, 22 janvier 1868* – Cayenne, Guyane française, 02 août 1914), sergent au 2e régiment d'infanterie de marine.

 

 

Attaché au commissariat de la marine, puis clerc d'avoué, il débuta en 1863 par des vaudevilles. Il a écrit seul ou en collaboration un très grand nombre de pièces mouvementées, sans grand souci du style, vaudevilles, revues, féeries, drames, etc. Nous nous bornerons à citer : le Carnaval des pompiers (1866) ; Casque de fer (1880) ; la Petite Mère (1881) ; Pierre Vaux, l'instituteur (1882) ; Kléber (1883) ; les Français au Tonkin (1885) ; la Casquette du père Bugeaud (1886) ; Desaix (1889) ; la Petite Mionne (1890) ; la Mère la Victoire (1893) ; le Train n° 6 (1895) ; les Aventures de Thomas Plumepatte (1895) ; le Voyage de mistress Robinson (1897) ; la Goualeuse (1898) ; la Fille du gardien de la paix (1900) ; etc. On doit en outre à Marot des saynètes ; l'Égide de la France, cantate, musique de Georges Rose et plusieurs romans, notamment Mère et Fille (1889). Il a été, en 1875, directeur du théâtre Cluny.

En 1897, il habitait 26 rue Étienne-Dolet à Paris 20e. Il est décédé en 1916 à soixante-dix-neuf ans.

 

 

 

livrets

 

les Boussigneul, vaudeville en 3 actes, avec Alfred Pouillon et Edouard Philippe, musique d’Édouard Okolowicz (théâtre des Arts, 07 février 1880)

le Ménétrier de Meudon, opéra-comique en 3 actes, avec Léon Jonathan, musique de Germain Laurens (Fantaisies-Parisiennes, 01 septembre 1880)

la Fée Cocotte, féerie en 3 actes, avec Edouard Philippe, musique de Raoul Pugno et Bourgeois (Palace-Théâtre, 26 janvier 1881)

la Cour d’amour, opéra-comique en 3 actes, avec Léon Jonathan, musique de Charles Hubans (Alcazar royal de Bruxelles, 02 décembre 1882)

la Clairon, opérette en 3 actes, avec Elie Frébault et Edouard Philippe, musique de Georges Jacobi (Renaissance, 07 novembre 1883)

la Mouche d'or, opérette en 2 actes, avec Louis Péricaud, musique de Gangloff (Petit-Casino, 15 septembre 1893)

l'Égide de la France, cantate, musique de Georges Rose

 

 

 

 

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