Victor CHARPENTIER
Victor CHARPENTIER
violoncelliste et chef d'orchestre français
(Dieuze, Moselle, 23 juillet 1867* – Paris 18e, 25 janvier 1938*)
Frère de Gustave CHARPENTIER (1860-1956), compositeur.
=> généalogie
Il fut violoncelliste à l’Opéra pendant quinze ans, et chef d’orchestre de l’Association des Grands Concerts populaires (qu’il fonda en 1901), et de diverses formations symphoniques. En 1904, il fonda l’Orchestre, société d’amateurs avec une section chorale. Il fut directeur artistique de Radio-Paris puis de Radio-PTT. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur le 30 septembre 1920, parrainé par Saint-Saëns.
En 1903, il habitait 62 boulevard de Clichy à Paris 18e ; en 1909, 202 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris 8e ; en 1920, 15 rue des Martyrs à Paris 9e ; en 1934, 12 avenue Frochot à Paris 9e. Il est décédé en 1938 à soixante-dix ans en son domicile, 23 avenue Junot à Paris 18e.
M. Victor Charpentier est un des chefs d'orchestre qui ont le plus contribué à faire connaître au public la jeune musique française. Fondateur en 1902 de l'Association des Grands Concerts, il fit entendre successivement à la salle Humbert de Romans, au Cirque d'Hiver et au Théâtre du Château-d'Eau, des oeuvres de Vidal, de C. Erlanger, de Ch. Lefebvre, de Gabriel Fauré, de Théodore Dubois, de Bourgault-Ducoudray, de Xavier Leroux, d'Alfred Bruneau, de Vincent d'Indy, d'Alexandre George, etc. (23 premières auditions). Puis il fonda une nouvelle Association qui, sous le nom de l'Orchestre, est subventionnée par l'Etat, le Département de la Seine et la Ville de Paris. Aujourd'hui, « l'Orchestre » compte deux cent cinquante exécutants, instrumentistes et chanteurs, non professionnels, tous musiciens aimant la musique pour elle-même, et travaillant avec une inlassable ardeur sous la direction de Victor Charpentier. Depuis sa fondation, l'Orchestre a donné 22 concerts gratuits dont dix au Trocadéro. Saint-Saëns et Fauré ont conduit quelques-uns de ces concerts où l'on a entendu des artistes comme Bréval, Litvinne, Cavalieri, Raunay, Diemer, Enesco, Guilmant, Kubelik, etc. En juin dernier, « L'Orchestre » offrait au Trocadéro, gratuitement, deux remarquables auditions de la Damnation de Faust, avec Mlle Dubel, M. Cossira et M. Fournets de l'Opéra. On peut juger par ces quelques lignes des services que Victor Charpentier a rendus à l'art musical de notre pays. Répandre dans le public le goût de la belle musique en donnant des auditions gratuites, tel était le but qu'il s'était proposé. Ce but, il l'a pleinement atteint. Le succès de l'Orchestre en témoigne. M. Victor Charpentier a appartenu longtemps à l'orchestre de l'Opéra. Il a été violoncelle solo des concerts de l'Opéra.
(Annuaire des Artistes, 1910)
|